© 2019 par Learn Up ASBL. 

Par tél : 02 318 67 99  /   info@learnup.be  /  Avenue Gabriel Emile Lebon 90 bte 3, 1160 Auderghem / N° Entreprise : 0731.694.655

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

Préparation au CEB

 

Révision des acquis des matières principales. Mise en situation d’examen de CEB et travail sur les réponses erronées. Développement de la capacité de réussite chez l’enfant et gestion de son stress. 

Remboursement Logopédie :
Dans le cadre d'une demande de remboursement de séances de logopédie, il est fréquent que la mutuelle demande que l'enfant passe un test de QI pour attester que celui-ci est supérieur à 86.
 

  • Pourquoi ? 
    L'INAMI estime que si l'enfant a un QI inférieur à 87, il nécessite une prise en charge plus approfondie, pluridisciplinaire (la logopédie seule ne permettrait pas de pallier à ses difficultés) telle qu'un enseignement individualisé. Si au contraire son QI est supérieur à 86, la logopédie peut être tout à fait bénéfique.
     

  • Comment ?
    Le test est réalisé en une seule séance d'une durée d'environ 1h-1h30, le samedi matin, dans les locaux d'Op Weule (91 rue St Lambert, 1200 Woluwé-St-Lambert). Il est nécessaire de prendre RDV à l'avance. L'attestation est fournie par courrier la semaine suivante.

  • Quel test ? 
    L'INAMI établit tous les ans la liste limitative des tests de QI autorisés pour le remboursement des séances de logopédie (https://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/liste-logopedes-limitative-test-qi.pdf). Chez Learn Up, nous réalisons le WISC-V, pour les enfants de 6 ans 0 mois à 16 ans 11 mois. Il est composé de 7 subtests obligatoires pour le calcul du QI et de 8 subtests facultatifs. En moyenne nous faisons passer +-10 subtests afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble du fonctionnement de l'enfant. Ce test a pour but premier de déterminer le QI de l'enfant pour la mutuelle, mais il permet aussi parfois de mettre en avant des difficultés spécifiques que nous communiquerons au logopède afin de procéder à des évaluations supplémentaires (suspicion de troubles de l'attention, troubles dys, etc.). 

  • Prendre RDV 
    La passation est sur RDV uniquement. Une fois que le/la logopède vous a donné les coordonnées d'un(e) psychologue agréé(e), ne tardez pas à prendre rdv, il y a parfois un délai pour avoir une place de disponible. Le psychologue devra ensuite corriger le testing, rédiger le rapport et l'attestation et vous l'envoyer par courrier. Il faut donc compter en moyenne 3 semaines à un mois entre l'appel pour demander le rdv et la réception des documents pour la mutuelle. Les RDV sont fixés par téléphone uniquement, au 0484/65.79.86 ou au 02/318.67.99.

  • Intervention mutuelle Test de QI Les mutuelles proposent une intervention pour les séances chez un psychologue ou directement pour la passation d'un test de QI. Cette intervention varie entre 10€ et 20€ suivant les mutuelles Vous trouverez ci-dessous la liste (non exhaustive) des liens menant directement aux documents que vous devez nous apporter le jour du test pour obtenir une intervention de la mutuelle.

 

Mutualité Chrétienne :

 https://www.mc.be/media/psychologie-demande-intervention_tcm101-52395.pdf

Mutualité Libérale du Brabant :

 https://www.ml.be/mlmutplus/Votre-mutualite/Publications/Demande-de-documents/Documents/Psyjeunesconsutations2019.pdf

Mutualité Socialiste

https://www.fmsb.be/sites/secure.fmsb.be/files/PsychologieFR.pdf

Partena Mut :

https://www.partenamut.be/MyPartenamut/ajax/documentPreview.html?id_527=5059&id_509=5059&filename=Partenamut-intervention-frais-psychologie.pdf&utm_medium=inter-domain&utm_source=partenamut-be&utm_campaign=inter-domain